Christine Dubois
Graphologie Conseils
Formatrice agréée

La graphologie

L'écriture

L'Homme avec l'invention de l'écriture, a pu inscrire sa trace personnelle dans l'histoire, laisser un message aux générations futures.
L'écriture est la mémoire du monde. Mais elle est aussi la manifestation spécifique de chaque être qui, en se dégageant du modèle d'apprentissage projette sur le papier sa différence.
C'est un acte social, de création personnelle et de communication : on fixe à travers elle une pensée, une parole.
L'écriture est unique et en cela constitue l'image et la personnalité du scripteur. Elle enregistre toutes ses émotions, ses ressentis, sa façon d'être et d'agir.

La graphologie

La graphologie est une science humaine mais également une méthode rationnelle et rigoureuse d'analyse de l'écriture.
C'est une technique d'observation de l'écriture en tant que geste graphique qui fait référence à des théories psychologiques.
Pratiquer la graphologie c'est repérer en détail la forme, la dimension, la direction, la liaison de l'écriture. C'est évaluer l'appui, la qualité et la tension du trait, ainsi que le mouvement.
C'est observer la mise en page et la signature.

La graphologie n'est pas une science exacte, elle a ses limites. Cependant elle repose sur une technique codifiée, utilisée par tous les professionnels de cette discipline.

L'analyse graphologique

L'analyse graphologique est un outil d'évaluation, un éclairage utile qui permet de clarifier les fonctionnements du scripteur à différents niveaux :

  • sur le plan intellectuel : elle décèle la forme de pensée, de raisonnement et d'analyse. Les capacités de créativité, d'observation et de réflexion. Les modes de jugement et d'argumentation.
  • Sur le plan comportemental : le mode d'investissement et d'organisation (persévérance, contrôle, besoin de renouveler ses centres d'intérêts...). Les motivations, la fiabilité dans l'implication. Les capacités d'autonomie et de prise d'initiatives.
  • Sur le plan affectif : les modes relationnels, les capacités d'écoute et d'adaptation. La gestion des émotions. Le potentiel d'évolution.