Christine Dubois
Graphologie Conseils
Formatrice agréée

Analyse graphologique flash de monsieur L.B.

Descriptif du poste : responsable promotion

Responsable d'un centre de profit sous l'autorité directe du PDG de la filiale qui a pour mission de développer et de manager sur le plan technique, commercial, juridique et gestion l'ensemble de l'activité.

  • Prospecter, identifier les opportunités foncières et réaliser les études de marché.
  • Montage et suivi des opérations immobilières jusqu'à la livraison en s'assurant de la maîtrise des coûts et des délais.
  • Manager une équipe commerciale, développer, cultiver et animer un réseau de vente afin d'assurer la commercialisation des produits.

Document analysé : lettre de motivation datée du 21 mai 2008

Sur le plan intellectuel

Il est doté d'un esprit clair, précis et structuré, parfois même pointilleux qui ne laisse rien au hasard.
Vigilant et prudent, il prend le temps d'observer, de s'informer et de vérifier les données, toujours soucieux de comprendre, d'approfondir et surtout de voir que rien ne lui échappe.
Pour définir et comprendre les besoins, il procède à une analyse rigoureuse, qui s'appuie sur les procédures techniques ainsi que sur son expérience.
Il cerne de façon précise ses objectifs et choisit des solutions réalistes et appropriées pour y parvenir et s'organise en conséquence.
Si L.B. se montre attentif et soucieux du détail afin de limiter les risques d'erreur, il peut certes parfois manquer d'écoute et de recul. Toujours un peu sur le qui vive, impatient d'aboutir et de concrétiser ses idées, il ne prend pas toujours suffisamment en compte le point de vue de l'autre.

Sur le plan de l'investissement

Pragmatique, motivé et ambitieux, L.B. mène son projet professionnel avec implication et dynamisme.
A la base de tous les efforts que déploie ce candidat pour être performant, il y a une forme de défi, une fierté et une volonté de surmonter ses doutes.
Il a certes quelques fragilités, des hésitations, des limites. Cependant, il est soutenu par l'envie de réussir, de progresser et de se surpasser.
Il se sent vite partie prenante et directement concerné par les intérêts qu'on lui confie, veillant à ce que l'on puisse apprécier son professionnalisme et reconnaître la qualité de ses prestations.
De nature exigeante, il a le sens de la qualité et du travail accompli dans le respect des procédures. Il surveille les résultats et le suivi des opérations avec attention, a l'œil sur les performances de chacun et cherche à tout contrôler et délègue peu.
Plutôt autonome, avec la capacité à prendre des initiatives dans le niveau de ses compétences, il a toutefois besoin de se sentir soutenu, valorisé et cadré dans une structure au sein de laquelle ses attributions et les objectifs sont clairement définis.

Sur le plan des contacts

Très présent et agissant, il a de l'impact, du mordant et fait preuve d'une certaine détermination. Il entend convaincre de ses compétences et de sa valeur.
Doté d'un relationnel courtois et d'un certain savoir-faire commercial, qui lui assurent de bons contacts, il demande également beaucoup à ses collaborateurs, toujours prêt à intervenir et à entretenir des notions de compétition.
Son caractère entier et directif va de pair avec son coté impliqué et concerné, mais cela peut en revanche lui enlever de la hauteur de vue et de l'objectivité dans ses jugements.
Les défis qu'il se lance entretiennent une certaine tension dans son comportement. Si les résultats tardent trop, ou s'il est déçu dans son attente, il peut vite devenir irritable et cassant. Mais aussi, quand il le veut, et, à cet égard, ce sont souvent ses intérêts qui lui dictent la conduite à tenir, il sait s'adapter, plaire, voire séduire et remporter l'adhésion.
Il faut noter par ailleurs, un fond de susceptibilité marqué.

Points forts

L'ambition de réussir. Le désir d'agir, de participer et de prendre part aux décisions, d'occuper son espace d'intervention.
Du mordant commercial, la capacité à créer une proximité avec ses interlocuteurs et à dynamiser une équipe.
De l'accroche, un coté développeur et prospecteur avec la capacité à identifier les opportunités et à les utiliser de façon pragmatique.
De la vigilance dans le suivi des opérations, de la rigueur dans la réalisation des études de marché, la volonté d'aboutir aux objectifs définis.

Points faibles

Un caractère nerveux, réactif et susceptible.
Un manque de recul et de sens de l'anticipation.

Conclusion

L.B. est un candidat qui est capable d'assumer la fonction de responsable promotion avec dynamisme et volonté d'améliorer les performances et la rentabilité du centre de profit.
Ses motivations le rendent accrocheur, exigeant et vigilant, compensent ses incertitudes sur lui-même et décuplent sa détermination à réussir.
Présent, ouvert mais impatient et réactif, il peut être un moteur efficace pour un réseau commercial. Il faut toutefois noter son manque de recul et parfois de calme pour faire toujours avec justesse et mesure la part des choses.