Christine Dubois
Graphologie Conseils
Formatrice agréée

Enseignement

Objectif de la formation

Elle permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et la méthode nécessaires pour élaborer des portraits graphologiques à partir de documents manuscrits et non photocopiés.
Cet enseignement s'adresse aux personnes désirant se former à la profession de graphologue ou souhaitant utiliser la graphologie dans leurs activités (recrutement, gestion des ressources humaines, orientation, éducation...)
Elle intéresse également les personnes attirées par les sciences humaines et désireuses de mieux se connaître ou de mieux comprendre son entourage.

Programme de la formation

initiation à la graphologie :

Cette formation permet d'acquérir les principales connaissances théoriques de bases et de s'exercer à l'observation de l'écriture en repérant les espèces répertoriées selon la classification de Crépieux-Jamin afin d'apprendre à élaborer l'esquisse d'un portrait graphologique.

Module de perfectionnement :

Cette formation permet de développer les connaissances théoriques notamment avec l'approche de la théorie de Freud et de Jung appliquée à la graphologie.
La construction de l'analyse graphologique se perfectionne.

Module d'approfondissement :

Cette formation permet d'approfondir ses acquis et de réaliser des analyses graphologiques fouillées. Elle permet de développer ses réflexions sur des thèmes tels que : l'insincérité, la créativité, les différentes formes d'intelligence, le contrôle et la contrainte, l'autonomie, l'indépendance et l'individualisme, les motivations.

Module d'entraînement :

Entraînement à l'élaboration de l'analyse graphologique. Exercices pratiques.

Cet enseignement se fait par petits groupes et est accompagné de supports : cours polycopiés avec une partie théorique, des exemples et des exercices d'application pour lesquels une correction est réalisée. Sur la demande de l'élève et pour le module d'entraînement la correction est personnalisée.

Ces 4 modules sont proposés à l'université inter-âge de Tours, au cabinet de graphologie et à l'institut municipal d'Angers. Les modules initiation, perfectionnement et approfondissement se font sous la forme de cours de 2 heures tous les 15 jours selon le rythme du calendrier scolaire. Le mardi à Tours, le samedi matin à l'institut municipal d'Angers et le vendredi matin au cabinet. Le module d'entraînement est proposé une fois par mois.

Cours par correspondance :

Ils se déroulent à tout moment de l'année et sont menés selon le rythme choisi par l'étudiant. Tout en gardant la structure des modules ils sont personnalisés et s'adaptent au niveau de l'étudiant.